IISF tient à rappeler à tous ses membres sa politique de sécurité qui confirme son soutien ultime à la mise en œuvre des Missions partout dans le monde par la procédure qui suit:
- Ainsi, AVANT la mise en œuvre de toute Mission, IISF ainsi que les responsables de groupe vont s’enquérir des avis émis par le gouvernement du Canada pour les Canadiens qui voyagent à l’Étranger sur le site suivant : voyage.gc.ca
- Après cette consultation, les décisions seront prises pour prévenir la sécurité des coopérants. Aucun risque ne sera pris.
En date du 5 août, pour la zone du Sénégal, là où IISF a plusieurs groupes de coopérants sur le terrain, il n’y a AUCUN avis particulier remettant en doute la mise en œuvre des Missions.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone à cause de l’éclosion continue du virus Ebola.
Pour obtenir les dernières mises à jour sur la maladie à virus Ebola, IISF invite ses membres à visiter le site web d’Alerte et action au niveau mondial de l’Organisation mondiale de la Santé.
IISF soutient des coopérants non spécialisés en santé mondiale, qui en sont souvent à leur première expérience à l’international. IISF est une organisation qui soutient les groupes notamment à prendre les meilleures décisions incluant la sécurité des équipes. En aucun cas, IISF n’autorisera son soutien à un groupe qui représente un potentiel de danger inhabituel pour la santé ou la sécurité. IISF adoptera strictement les avis émis par le Gouvernement canadien pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger et l’Agence de la santé publique du Canada.