En 2006, le conseil d’administration a pris l’initiative de créer un Fonds de Formation en santé au Sénégal (FFSS). Ce fonds, sous forme de bourses de scolarité, permet de payer entièrement les études pour une étudiante ou un étudiant dans un programme de soins infirmiers ou de sage-femme. Initialement, ce fonds était nommé « Bourse Malick Faye » et provenait de dons monétaires de la part des groupes soutenus par IISF. Après la diplomation de Malick comme infirmier diplômé d’État, devant le succès de ce fonds auprès des membres de IISF et des nouvelles demandes de bourses que IISF recevaient, le CA a convenu de le maintenir et d’offrir la possibilité à des membres de IISF de s’engager à payer entièrement la scolarité d’étudiants en santé. La sélection des étudiants est faite selon des critères par Malick Faye, notamment l’étudiant doit provenir d’un milieu familial défavorisé, ne pourrait poursuivre ses études sans l’appui d’une aide financière extérieure et démontre un engagement sérieux dans la réussite de ses études.
À ce jour, en 2014, le Fonds a permis la diplomation de deux étudiants : Malick Faye et Aïda Dieng et 5 étudiants sont en cours de formation : Yacine Lo, Maïmouna Diop, Fatou Tamba, Samba Thiam, Natou Tourré (voir plus bas les photos).
IISF, est particulièrement heureux de recevoir des dons pour permettre le financement complet des études pour devenir infirmière diplômée d’État et de sage-femmes d’État. Nous croyons qu’il s’agit là de gestes concrets qui ont un impact direct sur la vie d’un individu, d’une famille et de toute une communauté. Il s’agit d’une aide qui aura des retombées permanentes.
Vous désirez participer à ce fonds? Contacter info@iisf.ca
Histoire du Fonds de Formation en Santé au Sénégal (FFSS)
2006-2007 – Projet de bourse d’étude « Malick »
Lors de son conseil d’administration tenu le lundi 7 août 2006, IISF a adopté une résolution à l’unanimité à l’effet d’appuyer financièrement la formation complète d’un infirmier diplômé d’État au Sénégal, grâce à un financement particulier à cette bourse d’étude. Malick Faye fut choisi comme boursier. Malick est un bénévole qui a travaillé directement au sein de plusieurs missions de IISF avec les étudiants en soins infirmiers de diverses institutions. Plusieurs ont apprécié son implication exceptionnelle auprès des communautés sérères et des étudiantes québécoises. D’une franchise, d’une honnêteté et d’une disponibilité sans égal, il a su gagner notre confiance. Plusieurs ont répondu à l’appel de financement. Suffisamment pour financer entièrement sa première année d’étude auprès de l’École de soins infirmiers Mboutou Santé de Kaolack, non loin de la résidence familiale de Malick. Malick a complété avec grand succès sa première année d’étude. Il fut nommé président de sa classe notamment pour sa passion des soins infirmiers et la constance qu’il montre dans ses études. IISF est particulièrement fier de cette bourse puisqu’elle est la première du genre à laisser une trace durable dans un pays en voie de développement.
Au centre, Malick Faye, boursier IISF pour étude à titre d’infirmier diplômé d’État.
2009-2010 – Bourse Malick Faye
IISF a financé entièrement les études de Malick Faye au Sénégal. Nous sommes heureux de vous annoncer que Malick a complété ses études d’infirmier avec succès à l’École Privé de Mboutou-Santé dans la ville de Kaolack au Sénégal. Les mois suivants, il a de même réussi les examens nationaux et fut reçu comme Infirmier Diplômé d’État du Sénégal à l’automne 2009. Depuis, Malick exerce sa profession comme enseignant et superviseur clinique à l’École Privé Mboutou Santé, là même où il a étudié.
Devant le succès de cette opération, IISF se réjouit et la considère comme une aide concrète, tangible et permanente pour le pays. Nous avons donc renouvelé la bourse d’études « Malick Faye », en la renommant « Fonds de Formation en Santé au Sénégal ». Avec l’accord du conseil d’administration, ce sera Malick Faye, coordonnateur national au Sénégal pour IISF qui aura la responsabilité de coordonner ce dossier du point de vue du recrutement. Déjà, lors de leur séjour au Sénégal en mai dernier, deux membres du conseil d’administration, Sylvie Théberge et Johanne Toupin, ont sélectionné une nouvelle boursière qui se nomme Aida Dieng. IISF accompagnera Aida et la supportera dans ses études grâce à la présence rassurante du Pr Malick Faye.
2010-2011 – Fonds de Formation en Santé Sénégal
Aïda Dieng, boursière IISF a complété sa première année de formation à l’école d’infirmière. Elle a démontré une grande motivation, notamment en présentant les meilleurs résultats scolaires de sa promotion. Bravo Aïda!
De gauche à droite : Cheikh SECK, Directeur des études à l’École Privé Mboutou Santé, Kaolack, Sénégal – Aida DIENG, Étudiante infirmière première année, Boursière IISF – Malick FAYE, Infirmier d’état au Sénégal, Coordonnateur national au Sénégal pour IISF et Professeur invité
2011-2012 – Fonds de Formation en Santé Sénégal
Pour l’année 2011-2012, IISF gère les fonds dédiés à la formation en santé au Sénégal et ce, sous l’étroite supervision de son coordonnateur national M. Malick FAYE.
Nous comptons quatre (4) candidates pour le présent exercice :
- Aida DIENG – 2e année, grâce à un don reçu du Dr Gérald DION
- Yacine LO – 1re année, grâce à un don du Dr Gérald DION
- Maimouna DIOP – 1re année, grâce à un don de Suzanne LÉVESQUE et Jacques TARDIF
- Fatou TAMBA – 1re année, grâce à un don de Suzanne LÉVESQUE et Jacques TARDIF
2012-2013
Pour l’année 2012-2013, IISF gère les fonds dédiés à la formation en santé au Sénégal et ce, sous l’étroite supervision de son coordonnateur national M. Malick FAYE.
Nous comptons six (6) candidates pour le présent exercice :
2013-2014
En décembre 2013, IISF félicitait Mlle Aida Dieng pour la réussite de ses examens et de sa diplomation comme infirmière d’État. Mlle Dieng est la deuxième boursière ayant complété sa formation et reçu son diplôme. IISF est très fier de sa réussite et espère poursuivre sa mission avec le Fonds de Formation en Santé au Sénégal.
Aida Dieng tenant la lettre de félicitation de IISF pour son diplôme.