C’est en 2002, au Nunavik, que madame Johanne Toupin et monsieur Mario Brûlé (à ce moment tous deux enseignants au Cégep André-Laurendeau), convergent leurs passions et projets communs : encourager la pratique infirmière en rôle élargi et créer un stage clinique en soins infirmiers à l’international. Quelques mois plus tard, un premier groupe d’infirmières étudiantes du Cégep quittaient pour un stage en brousse sénégalaise. Les cohortes se sont succédées et rapidement elles constataient que les levées de fonds étaient ardues sans l’appui d’un organisme de charité reconnu par l’Agence du Revenu du Canada.
En 2005, pour y pallier et pour faciliter le financement des étudiants, Mario Brûlé, Johanne Toupin, Robert Morin, Francine Hammond et Marc Simard fondaient Infirmières et Infirmiers Sans frontières (IISF). Sans tarder, d’autres institutions d’enseignement se sont intéressées aux stages cliniques au Sénégal et à l’expertise de IISF dans la mise sur pied de ces stages.
Depuis 2005, IISF s’est démarqué aux niveaux provincial et international par sa reconnaissance légale, sa charte morale, ses engagements, ses règlements généraux et son conseil d’administration engagé, stable et multidisciplinaire ainsi que par sa crédibilité financière qui répond aux plus hauts standards des normes comptables canadiennes.
Depuis sa création, IISF compte plus de 1 000 membres et figure parmi les membres officiels de l’Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI). IISF partage des ententes de collaborations avec divers organismes et institutions au Bénin, Cameroun, Togo et Pérou et soutient annuellement plus d’une dizaine de groupes de coopérants.