L’infirmière-conseil en santé-voyage de IISF, Mme Karine Chagnon, nous avise qu’une pénurie persiste concernant le vaccin de la rage. Le fabricant Sanofi annonce que son vaccin ne sera pas disponible avant juillet 2019 et pour celui de GSK, la date est, à ce jour, inconnue.
Par conséquent, même si IISF continue à recommander fortement la prophylaxie pré-exposition à la rage, IISF comprend que certains voyageurs ne pourront être vaccinés avant leur projet humanitaire étant donné l’actuelle pénurie.
Pour tous les coopérants, IISF recommande d’éviter strictement tout rapprochement avec des animaux notamment les chiens et les singes, tant dans les villages, les villes que dans les lieux touristiques. Plus particulièrement pour ceux qui se rendront au Pérou, IISF recommande de reconsidérer sérieusement l’activité de la visite à la Isla de Los Monos.
En cas de contact avec un animal à risque (chien, chat, singe, chauve-souris, autres mammifères), vous devez immédiatement :
- Nettoyer avec eau et une grande quantité de savon pendant 15 minutes
- Aviser le responsable de groupe ET le responsable local ET IISF
- Consulter de manière URGENTE un médecin dans un centre hospitalier ou clinique qui décidera de la vaccination post-exposition à recevoir et possiblement des immunoglobulines / rapatriement.
Aussi, soyez informés qu’en cas de contact à risque, la vaccination post-exposition à la rage est disponible dans certains centres hospitaliers ou cliniques. Dans TOUS les cas de post-exposition de rage, les immunoglobulines sont indiquées pour les personnes non vaccinées en pré-exposition. Peu importe si c’est une plaie grave ou non. Ainsi, l’administration d’immunoglobulines (peut être difficilement accessible et peut être non sécuritaire) va justifier votre rapatriement au Canada.
À cet effet, nous vous conseillons de lire les recommandations des conduites à tenir en cas de contact avec la rage qui ont été récemment révisées par le Programme d’immunisation du Québec: http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/rage-vaccin-contre-la-rage/
Technique d’administration des immunoglobulines: http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-immunoglobulines/rig-immunoglobulines-contre-la-rage/
Cet avis est assujetti à changement selon l’évolution de la situation.
Le Comité santé de IISF
IISF