Du 30 septembre au 2 octobre dernier, l’organisme Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF), dont le siège-social est à Rouyn-Noranda, a offert une formation préparatoire auprès de 7 groupes de partout au Québec qui réaliseront un projet humanitaire en brousse sénégalaise ou en Amazonie péruvienne. La formation a été offerte par les administrateurs de IISF et ses conseillers experts à 84 coopérants multidisciplinaires étudiants et professionnels de la santé.
Dans un soucis de qualité professionnelle, optimale et adaptée pour les soins de santé qu’offriront les coopérants de IISF à l’international, les coopérants ont été initiés à la culture sénégalaise et péruvienne, à la santé-voyage, au choc culturel, au tourisme responsable, au fonctionnement des milieux cliniques, aux pathologies tropicales et ont participé à un atelier de points de suture. Par ailleurs, 24 responsables de groupe et coopérants ont reçu une formation spécifique d’une journée sur la communication interculturelle, la gestion des risques et les mesures de sécurité, la gestion de groupe, la santé des coopérants, les dons de médicaments, la préparation au choc culturel, au choc de retour et aux problèmes éthiques et ont assisté à un atelier sur la démarche clinique pour superviseurs. Lors de cette formation préparatoire, IISF a offert à ses coopérants un service de consultation médicale et de certification/recertification RCR.
La formation préparatoire offerte par IISF est essentielle au bon déroulement des projets ainsi qu’à la satisfaction des coopérants et des partenaires sénégalais et péruviens.
Pour plus d’informations, contacter Madame Manon Richard, coordonnatrice au siège-social, à info@iisf.ca.
Version PDF du présent communiqué