Rouyn-Noranda, lundi le 22 juin 2015 – Suite au tremblement de terre survenu le 25 avril dernier au Népal et qui a causé la mort de plus de 7000 personnes et fait près de 15,000 blessés, Guylain Demontigny, ayant fait ses premiers pas dans l’humanitaire avec Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (Pérou 2014, Sénégal 2012), fut déployé par la Croix-Rouge canadienne en sol népalais du 10 mai au 16 juin dernier, en tant que technicien.
Durant son déploiement, M. Demontigny et toute l’équipe de la Croix-Rouge ont connu un second tremblement de terre de 7,4 à l’échelle de Richter. Ils étaient à 16 kilomètres de l’épicentre dans une vallée entourée de montagnes qui ont commencé à s’effondrer. Sur place, l’équipe médicale a procédé à un accouchement et a continué à recevoir des patients, et ce, jusqu’à ce que la population locale quitte les lieux vue la dangerosité du site. L’équipe médicale a été évacuée le jour suivant à l’aide d’un hélicoptère de l’armée chinoise.
Ce travail terrain fut une occasion unique pour M. Demontigny de mettre en pratique son talent à la collectivité du Népal. Infirmières et Infirmiers Sans Frontières est fier de son accomplissement. Il a fait preuve et confirme son engagement en tant que coopérant humanitaire.